Centre de services scolaire
de Montréal

Sélection des écoles transitoires

L’équipe de projet du Service des ressources matérielles (SRM) du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a travaillé à l’élaboration d’une analyse immobilière visant à émettre au ministère de l’Éducation (MEQ) une recommandation de solution de délocalisation à mettre en œuvre pour la réhabilitation de l’école FACE. Pour ce faire, un comité d’évaluation a été formé réunissant une multitude de professionnels du CSSDM et de personnes déléguées par le comité de vigie FACE (CVF). Ce comité a permis d’identifier les options les plus viables à l’aide d’une grille de critères d’évaluation élaborée par les architectes et bonifiée en comité.

Dans le cadre de cette analyse, 12 bâtiments ont été étudiés, soit 4 bâtiments appartenant au CSSDM et 8 bâtiments provenant d’une liste fournie par le CVF. Certains de ces bâtiments ont été exclus, par exemple pour des enjeux de vétusté, ou encore parce qu’ils ne sont pas disponibles au moment opportun. D’autres bâtiments ont toutefois fait l’objet d’une analyse plus poussée.

Cette démarche de concertation a permis d’identifier les bâtiments qui répondent le mieux, à ce jour, aux critères d’évaluation établis par le comité pour accueillir les élèves du primaire et du secondaire de l’école. Dans les deux cas, ils sont situés dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal:

École FACE primaire : le 4835, avenue Christophe-Colomb

Le CSSDM a obtenu le financement nécessaire à la poursuite des travaux de réhabilitation majeure de ce bâtiment.  

La première phase du chantier (dégarnissage et la démolition sélective) et la seconde phase (réfection de l’enveloppe extérieure et de la réhabilitation sismique) sont complétées. La troisième phase, soit l’aménagement intérieur et extérieur, a débuté à l’été 2022 et devrait s’échelonner sur 22 mois. 

L’occupation du bâtiment par les usagers est envisagée pour l’année scolaire 2024-2025.

École FACE secondaire: le 4251, rue Saint-Urbain

Le CSSDM a obtenu le financement nécessaire à la poursuite des travaux de réhabilitation majeure de ce bâtiment.  

La première phase des travaux, soit la démolition intérieure sélective et le dégarnissage intérieur, a débuté à l’été 2022 et devrait être complétée à l’été 2023.

L’occupation du bâtiment par les usagers pourrait être envisagée pour l’année scolaire 2025-2026.

Tous les détails, notamment les échéanciers de délocalisation seront communiqués au fur et à mesure de l’avancement du projet.