À la mi-novembre, une série de photographies aériennes par drone et de relevés laser au sol a été réalisée à l’école FACE. Ces données serviront à réaliser des plans précis de l’immeuble en vue de sa réhabilitation majeure à venir.
Comme l’indique la Société québécoise des infrastructures (SQI), gestionnaire du projet, sur son site web, cette opération visait à obtenir un relevé photogrammétrique qui permettra de voir en tout point les détails des façades en 3D. Ce relevé sera jumelé aux relevés scan 3D et d’arpentage pour le développement du concept et des plans et devis par les professionnels mandatés par la SQI.
Cette intervention servira également à documenter l’état patrimonial du bâtiment de l’école. Par exemple, nous connaissons désormais la taille de chaque pierre qui compose les façades de l’édifice.
8 400 images de l’intérieur
Des relevés intérieurs en 3D de l’école ont aussi été réalisés. Cette cartographie méticuleuse du bâtiment a permis de produire près de 8 400 images de grand-angle et 2 500 scans qui serviront eux aussi à la réalisation des plans et devis.
Nous pouvons affirmer que grâce à ces relevés intérieurs, l’édifice centenaire peut maintenant être visualisé sous toutes ses coutures!
Article rédigé en collaboration avec la SQI
Crédit photo : CIMA+